La Formation au métier

Concoursaidesoignante.net est un espace d’information pour les jeunes qui souhaitent passer le concours et qui cherchent des sujets ou des centres de formation.


Vous avez un projet professionnel autour dans le monde de la santé, vous avez une formation initiale en soins hospitaliers et vous avez envie d’entrer dans les écoles d’infirmières.

Pour cela il faut passer un concours, et le recrutement se fera sur la base de cotas et seules les meilleure seront acceptées. Pour mettre mettre toutes les chances de votre coté il vaut mieux se rapprocher des écoles préparatoires au concours d’aide soignante.

Comment Devenir aide soignante ?

Concours aide soignante est un annuaire internet et un site de conseils pour les candidats au concours d’aide soignante. Les métiers de la santé sont des secteurs qui embauchent. Il suffit d’une bonne préparation au concours pour valider son inscription dans une école d’infirmière ou d’aide soignante.

Le concours d’aide soignante valide l’inscription pour la formation à tous ces métiers du soin, exercés soit dans les hôpitaux ou les cliniques par ses personnels qui préparent ou prodiguent les soins aux patients.

Le concours d’aide soignante respecte les exigences du programme fixé par l’Éducation Nationale. Les écoles publiques et privées proposent des formations à la préparation au concours d’aide soignante pour aider les élèves.

Les hôpitaux et les cliniques ne pouvant accepter qu’un nombre limité de salariés seul les meilleurs candidats ne seront acceptés. Soigner est un métier qui a de l’avenir, les formations sont rudes et les places limitées!

Qu’est-ce que le métier ?

Qualités requises

Il faut avant tout aimer les professions paramédicales, avoir le sens des relations humaines. Le fait de travailler directement avec les malades suppose leur apporter paroles, sourires, réconfort pour les patients et de leur famille. Ce qui implique donc : tact, délicatesse, patience, qualités indispensables pour évoluer dans ce milieu.

Les aides-soignants doivent savoir s’adapter facilement aux diverses situations pouvant se présenter et être apte à travailler en équipe. Ce métier nécessite un véritable engagement personnel et donc il faut avoir la vocation de soigner, d’être utile aux autres.

L’aide soignante est encadrée par une infirmière qui lui donne des directives en fonction des patients.

Une bonne résistance physique et psychologique sont également importantes.

Les tâches de l’aide-soignante son variées :

- aider à la toilette des patients, à l’habillage

- les motiver pour qu’lis retrouvent leur autonomie

- surveiller les consignes d’un régime

- vérifier la température et le poids

- changer les pansements

En fonction de ses compétences des soins infirmiers pourront lui être confiés tels des soins préventifs, curatifs ou palliatifs.

Debouchés

L’aide-soignante a plusieurs options pour exercer son métier :

- secteur hospitalier public ou privé

- hors hospitalier : maisons de retraite, de convalescence, résidences de personnes âgées

- soins à domicile

- travailler à l’étranger en mission humanitaire ainsi que dans des pays européens.

Évolution de carrière

Vous pourrez après avoir exercé environ trois ans, vous présenter à certains concours comme celui de l’école d’infirmière, de puériculture… et tout en continuant à percevoir votre salaire suivre votre nouvelle formation.

De plus, suite au vieillissement de la population ce métier a de l’avenir. De nombreux postes seront à pourvoir.

Formation à l’école

En tout 1435 heurs d’enseignement théorique et clinique en école et en stage. La formation est répartie sur 10 mois en continu, 2 ans maximum en discontinu.

6 stages sont prévus au programme sur 24 semaines : 840 heures.

Les personnel de formation dans les instituts sont des professionnels de la sante : infirmiers, kinésithérapeutes,…

A la fin de chacun des stages, un bilan évalue les acquis de l’élève dans chacun des modules. Le diplôme n’est valide que lorsque l’élève a obtenu ses évaluations de stages et ses modules. Les différents modules sont répartis comme suit :

- Module 1 : accompagnement d’un patient dans les activités de la vie quotidienne

- Module 2 : état clinique d’une personne

- Module 3 : les soins

- Module 4 : ergonomie

- Module 5 : Relation et communication

- Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers

- Module 7 : transmission des informations

- Module 8 : organisation du travail

Rémunération

Le salaire net d’une aide-soignante en début de carrière est d’environ 1358 euros pour atteindre 1660 euros en fin de carrière.

Mais le salaire peut varier en fonction :

- des conventions collectives

- du secteur d’activité

- des fonctions exercées

Étant de service aussi bien le jour que la nuit, les weekends, les jours fériés, la rémunération varie suivant les primes mensuelles.

Admission définitive

Dés la rentrée vous devrez fournir:

- un certificat médical établi par un médecin agréé certifiant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique qui pourrait nuire à l’exercice de sa profession.

- avant de rentrer en stage au plus tard, un certificat de vaccination conforme à la règlementation en vigueur qui fixe les conditions d’immunisation des professionnels de la santé

Cout de la formation

Le coût de la formation pour les élèves qui ne sont pas pris en charge au titre de la formation professionnelle varie en fonction du centre de formation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog sur le kefir