Le concours

Le passage du concours de « catégorie C »  est obligatoire si vous souhaitez entrer en               formation pour obtenir un diplôme professionnel d’aide-soignante. Bien que le concours soit d’un niveau de troisième, il est vivement conseillé d’intégrer une classe préparatoire pour augmenter ses chances,  vu le nombre de candidats de plus en plus élevé et au niveau d’études plus poussé. De plus, comme tous les concours administratifs (Ahhh ! la fonction publique) les places sont chères et les candidats sont super motivés (Eh oui, c’est une profession passionnante !).

PREPA OU PAS ?

Donc, si vos moyens financiers vous le permettent n’hésitez pas à suivre une véritable formation en centre ou en école privée. Il n’y a rien de tel que d être accompagné, car il n’est pas évident de travailler seul. Sinon, d’autre solutions s’offrent à vous :

- la formation à distance dans des centres spécialisés, comme le CNED, le CNFDI

- les établissements privés tel que PIGIER…

- A domicile à l’aide de livres, annales, sur internet vous trouverez des nombreuses ressources : sites, forums, exercices pour mener à bien la préparation de votre projet.

 

 

Les épreuves

Le concours dure deux heures et se compose  de plusieurs parties :

  • épreuve écrite sur 20 points comprenant deux épreuves :
  •  à partir d’un texte,  en dégager les idées essentielles
  • une série de 10 questions courtes portant sur la biologie humaine, des opérations numériques de base, des exercices de mathématiques de conversion.
  • épreuve orale :-
  •  tirage au sort d’un sujet avec un temps de préparation de 10 minutes et 10 minutes d’entretien ou il faut exposer et argumenter le sujet à haute voix
  • des questions peuvent vous être ensuite posées concernant vos motivations, le travail d’une aide-soignante…
  • Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de 10/20 à l’écrit peuvent prétendre passer l’oral.
  • Une note inférieure à 10/20 à l’oral est éliminatoire.

 

Les conditions d’admission

- avoir17 ans minimum au moins lors de l’entée en formation (pas d’âge limite pour passer le concours

- aucune condition de diplôme requise (mais se renseigner sur les conditions auprès des centre de formation)

En ce qui concerne les épreuves de sélection sont dispensés :

- les titulaires du diplôme d’état d’auxiliaire de vie social (DEAVS)

- les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (CAFAD)

- les ASH ( agent du service hospitalier)  ayant travaillé trois ans et sélectionnées

- les titulaires du diplôme professionnel de puériculture

- être titulaire d’un diplôme niveau V ou CAP petite enfance ou diplôme national de brevet

- avoir suivi une classe de première

- justifier de trois années d’expérience professionnelle en milieu hospitalier (Agent des services hospitaliers)

Peuvent être dispensés d’épreuves écrites d’admission :

- Candidats titulaire d’un diplôme minimum niveau IV

- Candidats titulaires d’un diplôme du secteur sanitaire et social

- Candidats sortant de la première année d’école d’infirmières après échec

- Candidats étrangers ayant obtenu  dans leur pays  leur permettant d’accéder à des études universitaires dans ce pays.

DEMANDE D’INSCRIPTION

Pour s’inscrire à ce concours il faut donc contacter les IFAS (Instituts de Formation d’aides-soignantes ) . Dés réception du dossier, veillez à le remplir sérieusement et n’oubliez surtout pas de le renvoyer avant la date limite d’inscription qui vous sera spécifiée. Vous recevrez ensuite votre convocation qui vous donnera toutes les informations utiles concernant le concours : dates, pièces à fournir le jour de l’examen. Il faut savoir que les épreuves d’admissibilité se déroulent en principe aux alentours de la mi-mars, mais il n’y a pas de concours daté sur le plan national. A vous donc de vous renseigner auprès de chaque établissement dans différentes villes :

- Lorraine

- Tours

- PACA

- Marseille

- Nancy

- Toulon

- Aquitaine

- Bretagne

- Franche-Comté

- …

Lors des résultats du concours, il faudra faire partie des meilleurs, aussi n’hésitez pas à vous inscrire dans plusieurs villes de France, voire même à l’étranger, notamment en Belgique, pour bénéficier d’un maximum de chance. Deplus le choix du centre de formation se fait en fonction du classement de des voeux du candidat.

 

 

 

 

 

 

Discrimination sexuelle de la profession ?

Il est vrai que dans ce métier la majorité des emplois est occupé par des femmes car, au premier abord,  les aptitudes demandées correspondraient mieux à l’image donnée par le sexe féminin. Image toute faite, car de plus en plus de personnel masculin postule pour ces fonctions.

Alors, Oui, Oui et encore Oui, vous pouvez devenir aide- soignant si vous êtes un homme, il faut combattre cette idée préconçue. Pas d’hésitation donc pour ceux qui veulent se lancer dans cette carrière.

 

 

 

 

Les Dates

Les dates du concours d’aide soignante sont propres à chaque établissement, il n’y a pas de concours daté sur le plan national. Il faut donc faire un travail de recherche et s’inscrire pour un maximum de concours et ce dans toutes les villes et régions de France :

  • Lorraine
  • Tours
  • PACA
  • Marseille
  • Toulon
  • Nancy
  • Aquitaine
  • Bretagne
  • Réunion
  • franche+comté
  • Loiret

Devenir aide soignante sans concours et sans diplômes

En terme de fonction vous exercerez le même métier mais vous ne pourrez jamais intégrer le corps de la fonction publique dans un milieu hospitalier et par la même profiter des avantages du statut qui est plutôt avantageux.

Si le concours vous décourage mais que votre vocation pour se métier est inébranlable alors tournez vous vers les maisons de soins privées telles que les maisons de retraites et cliniques, il y a une sacrée offre d’emploi dans ce secteur du paramédical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog sur le kefir